Que dit la loi sur la durée hebdomadaire de travail ?

Date:

Les relations individuelles et collectives qui naissent entre les employeurs privés et leurs salariés à l’occasion du travail sont rigoureusement régies en République Gabonaise. Le droit du travail regroupe l’ensemble des règles juridiques applicables en la matière.

Que dit la loi sur la durée hebdomadière de travail ?

Pour répondre à cette interrogation nous devons nous référer au décret n°728/PR/MTEFP du 29 juin 1998 fixant la répartition de la durée hebdomadaire du travail.

Aux termes de son article 2 :

« la durée légale du travail est fixée à quarante (40) heures par semaine. Elle se répartit sur cinq jours, du lundi au vendredi, sur toute l’étendue du territoire national, pour les secteur parapublic et privé »  

Cependant, des limites à la répartition hebdomadaire allant « du lundi au vendredi » consacrée par l’article précité sont apportées à l’article 3.  Ce dernier précise,  que ladite répartition de la durée légale du  travail sur cinq jours, ne s’applique pas aux établissements à feux continus, c’est-à-dire aux établissements susceptibles de travailler vingt-quatre (24) heures  sur vingt-quatre (24) ou sept (7) jours sur sept (7). Il en va de même  pour les  entreprises dont les implications sociales nécessitent une répartition différente.

Il s’agit notamment :

«  – commerce de détail,

  • transport,
  • activités et opérations annexes de manutention portuaire,
  • hôtellerie,
  • restauration,
  • débits de boissons,
  • gardiennage,
  • sécurité,
  • ramassage d’ordures,
  • établissements hospitaliers,
  • cliniques,
  • cabinets médicaux,
  • gens de maisons,
  • professions libérales,
  • profession de presse ».

Il ne faudrait pas entendre que dans ces établissements la durée légale du travail hebdomadaire dépasse les quarante heures. Loin s’en faut, seule la répartition des jours peut-être modelée, permettant ainsi le travail du week-end sans jamais franchir la limite du quota horaire consacrée.


En savoir plus sur Que Dit La Loi

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Harold Leckat
Harold Leckathttps://queditlaloi.com/
Juriste, fondateur de Que Dit La Loi

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    que dis donc la loi quand le règlement intérieur de l’entreprise stipule un horaire de travail hebdomadair au dela du quota horaire consacré par semaine svp?

Laisser un commentaire

Share post:

Subscribe

Plus de lecture
Related

Retour sur la réforme relative au contentieux foncier entre le juge judiciaire et le juge administratif au Gabon

Quelques mois après l'entrée en vigueur de l'ordonnance du 26 février 2026 fixant le régime de la propriété foncière en République gabonaise, il apparaît utile de revenir sur l'une de ses innovations majeures : la clarification de la répartition des compétences entre le juge administratif et le juge judiciaire en matière foncière. Cette réforme modifie en profondeur la procédure d'immatriculation foncière et consacre le juge judiciaire comme acteur central du contentieux du titre foncier. Dans cet article, nous revenons sur le fonctionnement de la procédure d'immatriculation, la distinction entre titre d'occupation et titre foncier, ainsi que les conséquences pratiques de cette nouvelle répartition des compétences pour les citoyens et les professionnels du foncier.

Le changement de l’option matrimoniale en droit gabonais de la famille : de l’apparition du spectre errant d’une conception inégalitaire des rapports entre conjoints

Le droit gabonais permet-il réellement aux époux de changer d’option matrimoniale après la célébration du mariage ? Derrière cette question se cache une problématique plus large, à la croisée du droit civil, des traditions coutumières et du principe d’égalité entre les époux. À travers une analyse approfondie du Code civil gabonais, cet article revient sur les conditions du passage de la monogamie à la polygamie, ses conséquences juridiques et les contradictions que révèle encore aujourd’hui le droit de la famille gabonais.

La centrale d’achat du Gabon : de quoi parle-t-on juridiquement ?

Présentée comme un outil de lutte contre la vie chère, la Centrale d’achat du Gabon (CEAG) suscite autant d’espoirs que d’interrogations. Mais juridiquement, qu’est-ce qu’une centrale d’achat ? Sur quel fondement repose-t-elle réellement ? Entre commande publique, société d’économie mixte, transparence des marchés publics et risques de distorsion de concurrence, cet article revient sur le cadre juridique, le fonctionnement concret et les enjeux soulevés par la mise en place de la CEAG.

Statut du maire : qui peut le remplacer et dans quelles conditions ?

La démission du maire de Libreville a été suivie, en quelques jours, de l’élection d’un nouveau maire par les conseillers municipaux. Une séquence rapide, qui a pu surprendre. Faut-il pour autant y voir un simple choix politique interne, ou l’application d’un mécanisme prévu par la loi ? En réalité, le remplacement d’un maire obéit à des règles précises, souvent méconnues, qui tiennent à la manière même dont les communes sont organisées en droit gabonais.

En savoir plus sur Que Dit La Loi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture