Que dit la loi sur la majorité sexuelle au Gabon

Date:

La majorité sexuelle est l’âge à partir duquel un mineur civil peut entretenir une relation sexuelle avec un adulte sans que cet adulte commette une infraction pénalement réprimée. Dans le même ordre d’idée le Conseil constitutionnel Français l’a défini comme étant:

« l’âge à partir duquel un mineur peut valablement consentir à des relations sexuelles (avec ou sans pénétration) avec une personne majeure à condition que cette dernière ne soit pas en position d’autorité à l’égard du mineur ».

En droit gabonais, le terme est absent du corpus juridique. Il faut se tourner vers le chapitre VIII du Code pénal consacré aux infractions relatives au mariage et à la famille pour constater à l’article 264 que :

« Quiconque donnera en mariage, coutumier où épousera coutumièrement une fille non consentante ou âgée de moins de 15 ans sera puni d’un emprisonnement de un à cinq ans ».

Sachant que le bienfondé d’un mariage est de créer une famille et que la procréation implique des rapports sexuels, on peut donc déduire que le législateur de 1963 fixe à 15 ans la majorité sexuelle.

L’article 265 du Code pénal dispose que :

« Quiconque (…) aura accompli ou tenté d’accomplir l’acte sexuel sur la personne d’un enfant âgé de moins de 15 ans accomplis sera puni d’un emprisonnement de un à dix ans ».

Cette disposition est encore plus claire dans la mesure où elle précise  aura accompli ou tenter d’accomplir l’acte sexuel sur la personne d’un enfant de moins de 15 ans.

La fixation de la majorité pénale à l’âge de 15 ans n’est pas spécifique au Gabon. Il faut reconnaitre qu’en la matière chaque pays pose ses propres limites nonobstant la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989 qui favorise une unification vers le seuil de 18 ans. En France, l’article 227-25 du Code pénal fixe la majorité sexuelle par principe à 15 ans. L’Espagne et le Burkina Faso quant à eux estiment qu’un mineur de 13 ans peut consentir à une relation sexuelle.

Sources :

  • Code Pénal Gabonais
  • Code pénal français

En savoir plus sur Que Dit La Loi

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Harold Leckat
Harold Leckathttps://queditlaloi.com/
Juriste, fondateur de Que Dit La Loi

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour et si vous vous occupez d’une fille de 17 ans qui a déjà un enfant qui n’est pas le vôtre ? Et plus tard vous lui faites aussi un enfant qui naît un mois avant ses 18 ans !?? Être vous poursuivable !??

Laisser un commentaire

Share post:

Subscribe

Plus de lecture
Related

Un magistrat peut -il être sanctionné ? Comprendre la discipline des magistrats au Gabon

La loi du 26 octobre 2023 portant statut des magistrats organise, à côté des garanties d'indépendance, un régime disciplinaire dont la lecture prête souvent à confusion. A la lumière des récentes actualités il apparaît utile de revenir sur ce que ce texte prévoit exactement : la portée réelle de l'indépendance et de l'inamovibilité, la composition du Conseil supérieur de la magistrature lorsqu'il statue en matière disciplinaire, et l'échelle des sanctions qu'il peut prononcer.

Devenir entreprenant au Gabon : que dit la loi sur ce qui vous engage vraiment ?

En devenant entreprenant au Gabon, vos dettes professionnelles menacent directement vos biens personnels et familiaux. Faute de séparation des patrimoines en droit OHADA, votre mobilier, vos économies ou la parcelle familiale peuvent être saisis en cas d'impayé. Et quand d'autres pays ont choisi de protéger leurs entrepreneurs, le silence de la loi gabonaise laisse ici un vide inquiétant.

Retour sur la réforme relative au contentieux foncier entre le juge judiciaire et le juge administratif au Gabon

Quelques mois après l'entrée en vigueur de l'ordonnance du 26 février 2026 fixant le régime de la propriété foncière en République gabonaise, il apparaît utile de revenir sur l'une de ses innovations majeures : la clarification de la répartition des compétences entre le juge administratif et le juge judiciaire en matière foncière. Cette réforme modifie en profondeur la procédure d'immatriculation foncière et consacre le juge judiciaire comme acteur central du contentieux du titre foncier. Dans cet article, nous revenons sur le fonctionnement de la procédure d'immatriculation, la distinction entre titre d'occupation et titre foncier, ainsi que les conséquences pratiques de cette nouvelle répartition des compétences pour les citoyens et les professionnels du foncier.

Le changement de l’option matrimoniale en droit gabonais de la famille : de l’apparition du spectre errant d’une conception inégalitaire des rapports entre conjoints

Le droit gabonais permet-il réellement aux époux de changer d’option matrimoniale après la célébration du mariage ? Derrière cette question se cache une problématique plus large, à la croisée du droit civil, des traditions coutumières et du principe d’égalité entre les époux. À travers une analyse approfondie du Code civil gabonais, cet article revient sur les conditions du passage de la monogamie à la polygamie, ses conséquences juridiques et les contradictions que révèle encore aujourd’hui le droit de la famille gabonais.

En savoir plus sur Que Dit La Loi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture